
Caroline Boissier-Butini (1786-1836) ist eine der herausragendsten Persönlichkeiten des Musiklebens ihrer Generation in der Schweiz. In ihren zahlreichen Klavierwerken – sie verfasste namentlich sechs Konzerte und drei Sonaten – ist sie eine der Ersten in der Musikgeschichte, die Volksweisen vollständig zitiert. So bildet der Kuhreihen den Mittelsatz ihres Klavierkonzerts Nr. 6 Suisse und das schottische Volkslied Roy’s Wife of Aldivalloch den Leitfaden des Caprice sur l’air d’une ballade écossaise.
Die Association Caroline Boissier-Butini fördert die Erforschung, die Veröffentlichung und die Verbreitung der Werke dieser Musikerin.

Caroline Butini (1786-1836), par Firmin Massot (1766-1849), en 1807.
Huile sur toile, dimensions inconnues. Propriété privée. Photographie: Monique Bernaz, Genève
Lors des 21èmes Journées d’expression française, Irène Minder-Jeanneret présentera une conférence sur la place des Romandes dans la musique le 1er mai 2025 à l’Hôtel Intercontinental de 17h à 19h. Clelia Gorge interpértera une sonate pour piano de Caroline Boissier-Butini ainsi qu’un cycle de mélodie Du livre pour toi de Caroline Charrière, accompagnée de la mezzo-soprano Catherine Pillonel Bachetta.
Le programme complet est disponnible sur le site des Soroptimistes: https://www.soroptimisteurope.org/fr/agenda/journees-dexpression-francaise/





Cet automne le Victoria Hall de Genève présente une création moderne du concerto pour piano et
cordes n°3 de Caroline Boissier-Butini. Orchestre des Nations, Miaomiao Li, piano.
Le thème utilisé par la compositrice est le Cé qu’è lainô, l’hymne genevois.
Écoutez, regardez, émerveillez-vous ! …Cliquez ici
Cet été les étudiants/es de la Haute école de musique de Genève interpréteront des airs de Caroline Boissier-Butini.
Voir flyer…




Découvrez notre chère Caroline en couverture du numéro de septembre 2022… Un éternel glamour.

Dorénavant sous la rubrique Personnalités, entre Théodor de Bèze et Fred Boissonnas, sera présente notre chère compositrice. Caroline Boissier Butini y est la première personne à représenter la musique et seulement la deuxième femme. Vous y trouverez la totalité des écrits de CBB sous forme numérisée à consulter en ligne.

Vous aurez le plaisir de pouvoir venir découvrir cette audition interprétée par la soliste Miaomiao Li à la salle Frank Martin – Genève.
Plus d’info à suivre…
Mardi 5 avril à 19h les élèves du Conservatoire Populaire de Music, Danse et Théâtre de Genève interpréteront le deuxième mouvement du concerto n°6 lors de l’avant concert de l’Orchestre de Chambre de Genève (20h).
Rendez-vous à 19h dans le foyer du Bâtiment des Forces Motrices – ce concert est gratuit !
Acheter des billets pour le concert de l’OCG à 20h – lien
Vendredi 4 février 2022 à 19h aura lieu la présentation en musique de la biographie de Caroline Boissier-Butini, avec la participation de l’auteure, Irène Minder-Jeanneret, du fortepianiste Norberto Broggini, de la flûtiste Sarah van Cornewal et du violoncelliste Florestan Darbellay.
Cet événement est COMPLET !


Pour égayer nos soirées, l’orchestre de chambre Da Cap sera présent à Nyon et Genève avec au programme notre compositrice genevoise préférée.

La soirée débutera à 17h00 avec le vernissage de la biographie de la compositrice genevoise en présence de l’auteure, la musicologue Irène Minder-Jeanneret.
Suivi de la publication des partitions du concerto pour piano et orchestre n°4 et de la Fantaisie sur l’air de la Belle Rosine.
Puis à 20h00 Daria Korotkova nous fera revivre des airs de Caroline Boissier-Butini.

Venez écouter la reprise de l’arrangement du mouvement lent (ranz des vaches) du concerto n°6 de la compositrice genevoise interprétée par l’orchestre de violoncelles de Genève Lemancellos – vendredi 18 juin 2021 à 19h au Casino Théâtre, 42 rue de Carouge lors de la Fête de la Musique.
Précédente interprétation par Lemancellos: Andantino du concerto n°6 pour piano, flûte obligée et cordes „La Suisse“ – lien
Consulter le programme complet de la Fête de la Musique – lien

„Les compositrices, un trésor caché“ voici le thème célébré lors de l’événement du jeudi 22 avril 2021. La sonatine n°1 de Caroline Boissier-Butini, dédiée à sa fille Valérie Boissier, sera jouée lors du concert-conférence.
Accédez au programme complet – lien

La comptine de Belle Rosine a inspiré à Caroline Boissier-Butini une pièce qui alterne moments poétiques et envolées virtuoses.
Consultez l’intégralité de l’album musical genevois – lien


Le vendredi 11 décembre 2020 à 20h05, à la Thomaskirche de Liebefeld (BE) et en l’honneur de la fête de l’Escalade, l’organiste titulaire interprétera la Pièce pour l’orgue (variations sur l’hymne genevois <aè_lainô“ href=“https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalade_(Genève)#Cé_qu’è_lainô“ target=“_blank“>Cé qu’è lainô</aè_lainô“>) de Caroline Boissier-Butini. À écouter en direct ou en différé sur – lien
Am 11. Dezember 2020 um 20h05 spielt der Titularorganist der Thomaskirche in Liebefeld (DE) zu Ehren des Genfer Escalade-Fests das Pièce pour l’orgue(Variationen über die Genfer Hymne Cé qu’è lainô ) von Caroline Boissier-Butini. Direktübertragung oder zum Nachhören auf – Link
La Sonatine pour piano de Caroline Boissier-Butini, composée vers 1820 pour sa fille Valérie, vient de paraître aux éditions Müller&Schade. L’édition scientifique en trois langues (FR/DE/EN) comporte un texte explicatif ainsi qu’une notice biographique sur la compositrice et sur la dédicataire. Publication historique: dans l’état actuel des connaissances, il s’agit de l’une des premières pièces didactiques écrites en Suisse pour le piano. Durée: 90“. Public cible: élèves de piano de niveau moyen. www.mueller-schade.com
Première audition moderne: 26 février 2020, 20h Aula Hessgut, Liebefeld (BE), par Ranja Leuenberger (audition d’élèves de piano de l’école de musique de Köniz, classe d’Anja Wanner)


Le 12 décembre 2019, les autorités suisses et françaises inauguraient la ligne de chemin de fer qui relie Genève à Annemasse. En présence notamment de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, l’ensemble de violoncelles LémanCellos interprétait une adaptation du 2e mouvement du concerto pour piano, orchestre et flûte obligée de Caroline Boissier-Butini, qui s’articule autour du ranz des vaches.
15 août 2019, 19h, Lutheranische Kirche Moritzburg (bei Dresden, DE)
Divertissement für Klarinette, Fagott und Klavier (Deutsche Erstaufführung) – lien du festival
L’andantino du concerto Suisse pour ensemble de violoncelles!
22 juin 2019, 11h, Point Favre, 1225 Chêne-Bourg
Arrangement d’un extrait du concerto no 6 Suisse de Caroline Boissier-Butini arrangé pour orchestre de violoncelles (arr. : Giacomo Grandi), par l’ensemble LemanCellos – voir la vidéo de l’extrait
Automne 2019 „Nouveau CD“
Parution CD concerto pour piano et orchestre no 5 „irlandais“ et concerto pour piano, flûte obligée et cordes no 6 Suisse (VDE-Gallo)
Parution de la partition de la Sonatine pour Valérie Boissier et de celle du Divertissement
Printemps 2020 „Nouvel ouvrage“
Parution de la biographie de Caroline Boissier-Butini aux éditions Slatkine
Novembre 2020 „Concerts“
A l’affiche deux concerts de l‘ Orchestre de chambre Da Capo durant lesquels seront joué des extraits de Caroline Boissier Butini – toute l’info
12 mai 2019 à 20h, temple de La Chaux-du-Milieu
Concerto pour piano et orchestre no 5 „irlandais“; première audition mondiale moderne sur instruments historiques
Concerto pour piano, flûte obligée et cordes no 6 Suisse
Adalberto Maria Riva, pianoforte; ensemble Le Moment Baroque
15 mars 2019 à 20h, Temple de Rolle
Concerto pour piano et orchestre no 5 „irlandais“; première audition mondiale moderne sur instruments historiques
Concerto pour piano, flûte obligée et cordes no 6 Suisse
Adalberto Maria Riva, pianoforte; ensemble Le Moment Baroque
16 mars 2019 à 20h et 17 mars 2019 à 17h, Genève
Concerto pour piano et orchestre no 5 „irlandais“; première audition mondiale moderne sur instruments historiques
Concerto pour piano, flûte obligée et cordes no 6 Suisse
Adalberto Maria Riva, pianoforte; ensemble Le Moment Baroque
Une belle distinction pour l’identité visuelle de l’Association Caroline Boissier-Butini!
L’identité visuelle de Caroline Boissier-Butini s’est vu décerner un Graphis Silver Award à New York. Elle a été élaborée par le graphiste lausannois Alexandre Henriques (www.hymn.design), en collaboration avec le comité de l’Association Caroline Boissier-Butini nouvellement créée. Le travail primé sera donc publié dans les célèbres éditions Graphis, une institution du design graphique de renommée mondiale née en 1944 à Zürich et basée à New York depuis 1986. Nous sommes fiers de faire connaître l’œuvre de cette compositrice à l’aide de produits graphiques qui font écho à la qualité de sa musique.
Voir la totalité de l’identité visuelle
16.09.2018, 17h, Grandhôtel Giessbach, Brienz (BE)
Caroline Boissier-Butini, Concerto pour piano et orchestre no 5 „irlandais“. Patrizio Mazzola, Klavier; Ludus Ensemble, Jean-Luc Darbellay. Moderne Erstaufführung
17.09.2018, 20h, Thomaskirche Liebefeld (BE)
Caroline Boissier-Butini, Concerto pour piano et orchestre no 5 „irlandais“. Patrizio Mazzola, Klavier; Ludus Ensemble, Jean-Luc Darbellay. Moderne Erstaufführung
19.10.2018, 19.30h, Thomaskirche Liebefeld (BE):
Musik und Texte von Caroline Boissier-Butini. Orgel und Klavier: Elie Jolliet; Vorstellung der Komponistin: Dr. Irène Minder-Jeanneret.
24.06.2018, 11h et 15h, départ de l’Hôtel de Ville, Genève
Des sons et des espaces de concert à Genève. Promenade musicale.
Les concerti pour piano de la Genevoise Caroline Boissier-Butini (1786- 1836) peuvent se jouer avec ou sans accompagnement d’orchestre. Cette flexibilité en dit long sur les conditions d’interprétation de ces œuvres à une époque où la société genevoise a dû se réinventer et réinventer ses lieux de sociabilité, au gré des bouleversements politiques. Avec l’inauguration du Casino de Saint-Pierre en 1825, du Conservatoire et de sa grande salle en 1858, du Grand Théâtre en 1879 et celle du Victoria Hall en 1894, Genève rejoignait la ligue des métropoles culturelles européennes. Au gré d’une promenade à pied de deux heures, nous créerons le lien entre la musique jouée et les premiers espaces qui accueill(ai)ent la musique.
La promenade conduira de l’Hôtel de Ville jusqu’au Casino de Saint-Pierre en passant par la Fondation Zoubov et la cathédrale. Les différentes situations d’interprétation seront illustrées par des exemples sonores.
Plus d’informations sur http://www.lasuissenexistepas.ch
Participation gratuite, inscription obligatoire à info@smg-ssm.ch